Professions
 
 

Professions

Le travail de l'asep en politique de formation

L'asep, selon ses statuts, a pour but de promouvoir et représenter les intérêts des étudiants en pharmacie vis à vis de l'État, des universités, des organisations professionnelles ou autres.

 

Les différents aspects de la politique de formation

Au niveau légal

Les universités sont souveraines de leur programme mais qu'elles sont soumises à la loi sur les professions médicales (LPMéd). Chaque université doit être accréditée pour avoir le droit d'enseigner la pharmacie ou les sciences pharmaceutiques, en remplissant le catalogue d'objectifs.

L'asep fait partie de la commission d'accréditation et de la commission définissant le catalogue d'objectif. Un examen fédéral est imposé par la confédération afin d'uniformiser les compétences de fin de formation universitaire (obligatoire pour pratiquer dans une officine ou à l'hôpital).

Au niveau des associations professionnelles et de pharmaSuisse

PharmaSuisse est actif au niveau politique dans le but de défendre les intérêts de la profession, également en matière de formation. De plus, ils mettent en place des commissions (AGAF, KWFB, PAP) qui travaillent sur la formation en collaboration avec plusieurs associations professionnelles. PharmaSuisse est également mandatés par les universités pour assurer les bonnes conditions de l'année d'assistanat (stage en officine de 5ème année) et du farmalatur (stage 1ère ? 2ème année).?

L'asep est membre de pharmaSuisse et prend donc part aux décisions durant les assemblés des délégués. Cet implication est importante pour suivre les enjeux de politique professionnelle auxquels les étudiants seront confrontés. L'asep est également présente pour représenter la voix des étudiants dans chacune des commissions touchant la formation. Il s'agit aussi d'un lieu privilégié pour les membres du comité de nouer des contacts et discuter des projets actuels et futurs.

Et dans les universités ?

L'asep est aussi une plateforme de partage et de soutien en cas de problème local dans une université, en faisant bénéficier son réseau, sa crédibilité envers les professionels et son expérience. Les étudiants mécontents, inquiets, ou motivés à améliorer la qualité de la formation dans son université ou en Suisse est invité à prendre contact avec l'asep ! info@asep.ch

Et les étudiants ?

Les actions et les changements dépendent que des étudiants, l'asep est la machine permettant un engagement efficace. Petit rappel historique, l'asep a été créée dans les années 70 lors de la décision de l'université de Bâle de fermer la section de pharmacie ! Les étudiants ont joué un rôle déterminant ! ?Actuellement, les professeurs et les pharmaciens engagés dans les associations professionnels sont à l'écoute et attendent des étudiants qu'ils s'expriment et qu'ils s'engagent. Chers étudiants, ensemble nous représentons une force importante dans les décisions !


 
 

Soutenez l'asep

"Comment s'engager dans la communauté de la pharmacie ?"

 
 

Partner und Sponsoren der asep