International - Mobilité et événement
 
 

Mobilité et événement

International mobility Project (IMP)

PROJET INDIVIDUEL DE MOBILITE (IMP)

Le projet de mobilité individuelle (IMP) vous offre une opportunité unique: effectuer un stage en Europe, avant ou après la fin des études!

IMP est un projet de l'Association européenne des étudiants en pharmacie EPSA. Il donne aux étudiants et aux diplômés des possibilités d'acquérir de l'expérience professionnelle à l'échelle internationale. L'objectif est de faire tomber les barrières entre les étudiants européens et de promouvoir la compréhension mutuelle, en particulier en ce qui concerne l'échange au cours des études de pharmacie. En outre, il aide les entreprises et les institutions à étendre leurs réseaux pour atteindre les étudiants talentueux et motivés ainsi que les jeunes diplômés.

Ce projet de mobilité individuelle ne concerne pas seulement les étudiants qui veulent poursuivre une carrière ambitieuse. En effet, un stage d'une durée de 3 à 9 mois représente également un défi interculturel personnel et une occasion unique pour tous les étudiants qui souhaient élargir leurs perspéctives.

Cette possibilité est également offerte aux diplômés qui peuvent postuler pour un emploi par ce biais jusqu'à 2 ans après obtention de leur titre.

Vous voulez obtenir des informations régulières sur les stages proposés? Il vous suffit de vous inscrire, sur la page d'acceuil du site de l'ASEP, à la newsletter internationale.

Pour toutes questions et suggestions, nous recevons volontiers vos e-mails à l'adresse: Imp.switzerland@yahoo.com. Plus d'informations et tous les postes vacants sont consultables sur le site de l'EPSA: www.epsa-online.org/index.php/imp/about-imp

 

Student Exchange Programme (SEP)

Le Student Exchange Programme offre aux étudiants en pharmacie du monde entier la possibilité de faire un stage à l'étranger. Les stages durent normalement entre un et trois mois et se déroulent dans une officine, une pharmacie d'hôpital, dans l'industrie ou la recherche. Le SEP est une activité de l'IPSF (International Pharmaceutical Students' Federation).

Le SEP est organisé à deux niveaux: National et international. Le niveau international est réglé par le «Chairperson of Student Exchange» et le «Student Exchange Comittee». Pour le niveau National, le SEP est réglé par le SEO (Student Exchange Officer). Si tu as des questions ou si tu es intéressé à participer, il est la première personne de contact. Voici les coordonnées du SEO actuel:

Marion Brunner
seo.switzerland@gmail.com
Tel: 079 236 63 43

Le but de ce document est de donner un aperçu du SEP et d'expliquer comment se fait la présélection des candidats en Suisse. C'est un complément aux explications et règlements internationaux de l'IPSF. Des informations plus précises sur le dossier de candidature peuvent être obtenues auprès du SEO.

Beaucoup d'informations peuvent être trouvées sur www.sep.ipsf.org. Entre autres, il est expliqué ce qu'est exactement le SEP et quels pays participent. On peut aussi trouver des statistiques sur le SEP et une FAQ. De plus, chaque personne inscrite recevra une documentation avec des informations détaillées.

La procédure de candidature

1. Le déroulement de la candidature

  • Les étudiants soumettent la candidature pour la 1ère ronde.
  • Sélection des étudiants qui peuvent être retenus dans la 1ère ronde selon la procédure de sélection.
  • Pour les étudiants retenus commence l'organisation de l'échange au niveau international.
  • Les étudiants soumettent la candidature pour la 2ème ronde («Reallocation Porject», voir en bas).
  • En fonction du nombre de candidatures dans la 2ème ronde, le SEO demande plus de places d'échange.
  • l'IPSF publie le nombre de places d'échange attribuées à chaque pays dans la 2ème ronde («Reallocation Project»).
  • Sélection des étudiants qui peuvent être retenus dans la 2ème ronde selon la procédure de sélection.
  • Pour les étudiants retenus commence l'organisation d'échange sur le niveau international.
2. Soumettre la candidature
  • S'enregistrer sur la base de donnée du SEP (www.sep.ipsf.org sous «Apply for SEP»): Là, un compte avec nom d'utilisateur et mot de passe est créé. Ensuite, le SEO activera le compte.
  • De suite, le formulaire «Application Form» (AF) peut être rempli. Ici, des informations générales comme l'adresse, l'année d'études, les pays souhaités, la période d'échange etc. sont demandées. Un CV et une lettre de motivation (en anglais) doivent être chargés sur la base de données. Si tout est rempli, l'AF peut être envoyé au SEO en cliquant sur «submit».
3. La présélection

Chaque pays peut seulement envoyer un certain nombre d'étudiants à l'étranger par année et a donc droit à un certain nombre d'AFs (1ère ronde). Ce nombre dépend du nombre d'étudiants étrangers qui ont été accueillis en Suisse l'année précédente. Il est possible de recevoir des places additionnelles avec le «Reallocation Project». Ici, les AFs qui n'ont pas été utilisés par certains pays sont redistribués (2ème ronde). Comme beaucoup de pays sont intéressés à plus d'AFs, on ne peut pas savoir combien la Suisse en recevra chaque année.

Pour garantir une sélection juste entre les étudiants qui soumettent une candidature pour SEP, les règles suivantes pour présélection ont été établies:

3.1 Obligation des étudiants

Les étudiants sont informés des conditions (Waiver of Liability) et des charges (42 euro pour la candidature internationale) du SEP (www.sep.ipsf.org).
En cas d'annulation de la candidature, il faut informer le SEO tout de suite.

3.2 Délai pour des étudiants

Les candidats pour la 1ère ronde doivent avoir rendu leur AF accessible au SEO sur la base de données du SEP jusqu'au 15 décembre chaque année.
Des candidatures tardives sont possible. Les candidats pour la 2ème ronde («Reallocation Project») doivent avoir rendu leur AF accessible au SEO sur la base de données du SEP jusqu'au 10 février chaque année.

3.3 Délai pour le SEO

Le SEO informe les candidats jusqu'au 31 décembre s'ils ont pu être retenus lors de la 1ère ronde.
Le SEO demande des AFs additionnels pour la 2ème ronde jusqu'au 1er mars.
Après la publication des résultats du «Reallocation Project» (2ème ronde) par l'IPSF, le SEO informe les candidats s'ils ont pu être retenus en 2ème ronde dans les 14 jours.

3.4 Procédure de Sélection

Chaque candidature est jugée deux fois par des juges indépendants et reçoit un certain nombre de points pour différent critères. Le total de points obtenus se répartit comme suit:

CritèrePoints
Motivation (Lettre de Motivation)1-6 par juges = 2-12*
Année d'études1-5
Collaboration dans l'asep5
Collaboration à l'université3
Trouver/offrir un stage (+logement) dans CH10 (+5)
Candidature dans la 1ère ronde10
Pas de stage avec SEP précédemment10
Total60

*L'échelle est de 1 = «motivé» jusqu'à 6 = «exceptionnellement motivé»

Avec les points un classement des candidats est fait. Si deux candidats ont le même nombre des points, les deux juges décident ensemble quelle candidature est meilleure. S'il y a des annulations, les candidats suivants remontent. Pour la 2ème ronde, un nouveau classement est réalisé. Les candidats de la 1ère ronde gardent leurs points.

Pour des cas exceptionnels qui ne sont pas réglés dans ce procédé de sélection, les deux juges peuvent prendre des décisions individuelles avec une justification conforme.


Comme dit précédemment, cette procédure n'a pas pour but de rendre la candidature pour le SEP plus compliquée mais de garantir un traitement clair et juste. Dans cette perspective l'asep souhaite à tous les candidats beaucoup de succès est une expérience extraordinaire avec SEP!


 
 

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